Pain suisse aux pepites de chocolat

Publié le par Audly

Pain suisse aux pepites de chocolat

Une fois n’est pas coutume aujourd’hui on va faire de la boulange ! Bon ok c’est long mais je vous promets que vous n’allez pas regretter vos efforts et votre patience. Qui n’aime pas ces pains suisse (qui n’ont de suisse que le nom d’ailleurs…) fourré de crème pâtissière et de pépites de chocolat noir. J’ai trouvé la recette sur le blog du « Jardin culinaire de Mimi » et je vous remets la recette ici. Avec ces quantités j’ai fait 7 pains suisse de taille moyenne.

 

Vos ingrédients :

Pour la pâte :

- 350 gr de farine

- 30 gr de sucre

- 1 sachet de levure boulanger

- 1 c à café de sel

- 2 c à soupe de lait

- 3 petits oeufs

- 165 gr de beurre mou

Pour la crème pâtissière :

- 1 c à soupe de farine

- 20 gr de maizena

- 2 jaunes d'oeufs

- Quelques gouttes d'arôme de vanille

- 1 c à café de beurre

- 25 cl de lait

Pour la garniture :

- Pépites de chocolat à volonté

 

Votre recette :

Pour plus de facilité utiliser le programme pâte fraiche de votre machine à pain.

Mettre tous les ingrédients dans la machine. (faite attention à ne pas mettre la levure au contact du sel) . Perso je fais dans cette ordre là : le lait, le sucre, le sel, le beurre, les œufs, la farine et la levure.

Une fois homogène laisser pousser votre pâte dans la machine pendant 1h30.

Passer ce laps de temps étaler votre pâte sur un plan de travail fariné et étirer la de façon à former un rectangle. Poser sur une plaque à pâtisserie, filmer et entreposer votre pâte au frigo pour 1h.

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière. Faite chauffer le lait avec le beurre et la vanille dans une petite casserole.

Dans un saladier fouetter le sucre avec et les jaunes d'œufs jusqu’à blanchiment du mélange. Ajouter la maïzena et la farine puis bien mélanger.

Verser le lait très chaud sur le mélange tout en fouettant avec énergie et remettre cette préparation dans la casserole. Sur feux doux, voir moyen, faite épaissir la crème sans cesser de mélanger surtout sinon la crème va attacher au fond de la casserole et vous aller vous retrouver avec des petits morceaux !

Dès qu’elle est bien épaisse, verser la dans un bol, recouvrer d'un film directement au contact et placer au frais.

Une fois que la crème à refroidie, sortez votre pâte du frigo. Redonner un petit coup de rouleau à pâtisserie pour bien l’étaler tout en conservant sa forme rectangulaire.

Fouetter rapidement votre crème avant de l’étaler sur la moitié de la surface de la pâte. Je vous conseille de mettre la totalité de la crème pour des pains bien crémeux. Parsemer de pépite de chocolat à volonté.

Replier la pâte sur elle-même et souder les bords en passant avec le rouleau. Découper vos pains suisses les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et refilmer avant de laisser reposer 1h30 de plus. (je vous avais dit que c’était long…)

Faite préchauffer le four à 180°c quelques minutes avant la fin du temps de repos. Mélanger un jaune d’œuf avec un peu de lait et badigeonner les pains avec ce mélange à l’aide d’un pinceau.

Enfourner pour une douzaine de minutes en surveillant la dorure. Laisser refroidir un peu avant de les dévorer car la crème à l’intérieur est extrêmement chaude.

A la maison ils ont tout juste le temps de tiédir et sont engloutis aussi sec par mes morfales. ;)

Pain suisse aux pepites de chocolat

Publié dans Pain et brioche

Commenter cet article