Macaronis au fromage USA

Publié le par Audly

Macaronis au fromage USA

Cela faisait un bout de temps que j’avais envie de tester les fameux macaronis au fromage quasi institution aux Etats-Unis. Malheureusement pendant très longtemps je ne trouvais pas de cheddar dans les magasins près de chez moi et il était hors de question de le faire avec un autre fromage. Ma prière culinaire a été exaucée puisque le Carrefour Market à côté de la maison s’est mis à en vendre. J’ai tout de suite fouiné sur le net pour dénicher LA vraie recette des macaronis au fromage. Celle que font les américains de 7 à 99 ans et je suis tombée sur le site de « Cuisine Américaine, Culture USA ». Un blog sur la culture américaine, ses fêtes mais aussi avec des conseils et des recettes typiques. Une véritable mine d’or que je vous encourage à découvrir ICI.

Vos ingrédients :

- 500g de macaronis
-350 grammes de cheddar râpé
-100 grammes de beurre
-40 cl de lait concentré non sucré
-1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
-2 cuillères à soupe de farine
-30 cl de lait
-2 cuillères à café de sel
-200 grammes de chapelure

Votre recette :

- Faire cuire les macaronis dans de l’eau salée pour qu’elle soit Al Dente, préchauffer le four à 180C° et râper le fromage. Passer les pâtes sous l’eau pour arrêter la cuisson une fois cuite.

- Faire chauffer 50 grammes de beurre à feu moyen dans une petite casserole. Quand le beurre commence à frémir, ajouter la farine et remuer sans arrêt jusqu’à ce que le mélange fonce un peu.

Incorporer le lait concentré, toujours en remuant, ajouter la moutarde, le sel et continuer à remuer pendant environ 5 minutes, le mélange va épaissir.

Ajouter le lait et environ 75% du fromage râpé et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Le fromage doit complétement fondre.

Verser les macaronis dans un plat à gratin et verser la sauce par-dessus. Remuer délicatement avec une cuillère en bois pour que la sauce soit bien répartie.

Mélanger la chapelure et les 50 grammes de beurre restants (après l’avoir fait fondre) et parsemer le dessus du gratin en ajoutant aussi le reste de fromage

Mettre au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée

Le résultat fut au-dessus de mes espérances ! Tout le monde à la maison a adoré !
Par contre ce plat étant vraiment bourratif (je ne parle même pas des calories entre le fromage, la crème…) je vous conseille de ne rien prévoir d’autre hormis une salade verte pour le repas. Cette recette est donnée pour un grand plat à gratin. Avec cette quantité j’ai fait un plat moyen et un petit sur lequel j’ai rajouté du fromage de chèvre qu’il me restait dans le frigo. C’était pas mal ;)

Macaronis au fromage USA

Publié dans Plats

Commenter cet article