Bavarois à la Clémentine sur lit de spéculoos

Publié le par 4fillesencuisine

Bavarois à la Clémentine sur lit de spéculoos

Encore une création originale de notre Maman. Une gourmandise qui va vous surprendre avec la légèreté de sa mousse à la clémentine. Vous aurez l'impression de manger un nuage selon le comité de dégustation officiel de 4 filles en cuisine ;) Cette recette demande néanmoins du temps alors pensez à la réaliser la veille de la dégustation prévue.

Vos ingrédients :

pour le bavarois :

- 2 feuilles de gélatines

- 6 clémentines

- 30gr de sucre en poudre

- 25cl de crème bien froide

- 1CS de sucre glace

Pour le fonds spéculoos :

- 15gr de spéculoos

- 30gr de beurre

Pour le miroir :

- 25cl de jus de clémentine

- 3 feuilles de gélatine

- 1CS de sucre en poudre

 

Votre recette:

- Mettez vos batteur ainsi que votre crème liquide et un saladier au congélateur afin de réussir ultérieurement votre chantilly.

- Épluchez les clémentines et en extraire le plus de jus possible (environs 20cl)

- Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide

- Dans une casserole faire chauffer doucement le jus extrait avec 30gr de sucre en poudre jusqu'à obtenir un petit bouillon, puis hors du feu incorporez la gélatine bien essorée. Bien mélanger et laisser refroidir.

- Pendant ce temps montez la crème liquide (très très froide) en chantilly avec une cuillère à soupe de sucre glace. Mélangez la ensuite au jus refroidi avec précaution pour obtenir une texture aérienne.

- Émiettez les spéculoos en chapelure pas trop fine et y ajouter le beurre fondu au micro-onde afin d'obtenir le mélange de vos fonds de bavarois.

- Prendre 4 cercle de 7 centimètre et poser sur un plat de service. Tassez dans le fonds le mélange beurre/spéculoos puis ajoutez le mélange de crème chantilly mais pas jusqu'à ras bord. Laisser juste quelques millimètre pour poser le miroir. Mettez vos bavarois au frais pendant au moins 3 heures.

- Au bout de ce laps de temps préparez le miroir. Pour cela mettez le jus de clémentine et le sucre à bouillir doucement. Hors du feu rajouter la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide comme précédemment.

- Laissez un peu refroidir avec de recouvrir le dessus des bavarois puis remettez le tout au frigo cette fois ci pendant une 1 nuit minimum.

 

 

 

Bavarois à la Clémentine sur lit de spéculoos

Commenter cet article